L'Académie Internet offre des formations diverses et variées dans les domaines les plus en vue de l'heure et futuriste. Elle n'offre pas que les formations de longue durée ou le master 2 mais a pensé à développer des formations de courte durée (entre 3 jours et 1 semaine) sur un domaine qui ne cesse de prendre de l'envol dans le monde à savoir le Traitement des Images et Systèmes d'Informations Géographiques. Nous parlons de la géomatique. Ce domaine connait un essor exponentiel de part son importance de part le monde.

La géomatique est la contraction des termes « géographie » et « informatique ». Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, SIG (Système d’information géographique), technologies du Web…

Dans ses applications, la géomatique est largement ouverte sur l’ensemble des secteurs économiques : développement et aménagement durables du territoire, agriculture, gestion de ressources, transports, urbanisme, industrie spatiale, gestionnaires de réseaux (routes, télécommunications, etc.), énergie, défense et géomercatique…

la géomatique est donc un domaine ouvert à tous les domaines. Elle utilise des technologies variées et l'Académie Internet vient offrir à ses apprenants des formations de dans l'usage de ces technologies.

Ces formations (ci-dessous) sont ouvertes au public, nouveaux, initiés ou anciens dans le domaine de la géomatique. Elles sont assorties d'un certificat signé par l'Université de Douala. Cliquez sur la formation qui vous intéresse pour en savoir plus.

Introduction à la cartographie et aux SIG (QGIS)
Traitement d'image avec Orféo-toolbox
Serveur cartographique en ligne (Mapserver/Geoserver)
Developpement de systèmes embarqués pour les SIG Mobiles
Bases de données géographiques (POSTGRES/POSTGIS)
Photogrametrie numérique
Systèmes d'information décisionnels pour les SIG (Geoketle)